Le Grand Pop
  • Jeux vidéo
  • Cinéma
  • Séries
  • Animés
  • Lecture
  • Musique
  • Podcasts
Cinéma

Flop Ciné : les 10 pires Films de 2023

T'es Mauvais, Jack !

par Flegmatic 13 décembre 2023
3,3K

Le mois de décembre est arrivé, et avec lui la saison des bilans et autres récaps de fin d'année. Alors parlons peu, parlons ciné, avec une sélection maison des dix pires films de 2023. De la daube, de la croûte, du navet, oui, mais sélectionné avec soin.

Dans le milieu dans lequel je travaille au quotidien – le poker, pour ne pas le citer – on a tendance à dire que l'on se souvient davantage des moments où le sort nous a été défavorable, que l'inverse. Ni plus ni moins qu'un biais naturel de l'être humain, qui tend à offrir une importance décuplée aux mauvais moments et, à l'inverse, à minimiser les bons. Dans le domaine culturel, notamment le cinéma pour recentrer sur ce qui nous intéresse ici, ce n'est fort heureusement pas le cas. Les bons, voire les excellents films continuent de vivre en nous bien après leur visionnage. Certains chocs, esthétiques ou narratifs, peuvent aller jusqu'à nous hanter.

De l'autre côté du spectre, il faut bien souvent lutter pour se rappeler de ces péloches très moyennes, pour ne pas dire mauvaises, tombées d'elle-même dans le tiroir des "oubliables". Faire remonter à la surface ces souvenirs enfouis et les ordonner, c'est une partie de ma mission dans ces rétrospectives annuelles auxquelles je m'astreins depuis dix ans maintenant, épaulé de mon fidèle tableau Excel et de mon compte Letterboxd tout neuf. À l'heure où ces lignes sont tapées, mon compte de films sortis en 2023 vus en salles ou sur des plateformes s'est arrêté à quatre-vingt tout rond. Forcément, je n'ai pas tout vu. Contrairement à ce que ce chiffre pourrait laisser penser, mon temps est limité et j'ai dû me préserver d'accidents industriels repérés à des kilomètres… pour me rabattre sur d'autres. Donc si vous vous demandez à quoi vous avez échappé cette année, ou que vous cherchez quelqu'un pour partager votre souffrance, vous savez ce qu'il vous reste à faire : scroller.

Historique : 2022 – 2021 – 2020 – 2019 – 2018 – 2017 – 2016 – 2015 – 2014 – 2013

10/ Transformers : Rise of the Beasts, de Steven Caple Jr.

C'est l'histoire d'un mec qui est à Las Vegas pour le travail, comme chaque été ou presque, et qui se dit, "Tiens, quitte à être là, autant en profiter pour aller tester ces salles Dolby Atmos proposant un rendu sonore hors du commun que l'on ne trouve que difficilement en France," et qui se demande deux heures plus tard s'il n'y avait pas une meilleure façon de dépenser ces quinze dollars qu'il ne reverra jamais. Ce Rise of the Beasts n'est probablement pas le pire des films Transformers – pas que je les ai tous vus, j'ai du temps à perdre, mais quand même – mais au fond, c'est un peu ce qu'on lui reproche : d'être tellement générique dans la médiocrité, de ne tenter quasiment rien, pas même de renouveler une formule vieille de plus de quinze ans, qu'il en perd tout intérêt, même ludique. La fin est même une caricature du pire du MCU avec un énième combat à grande échelle de dégueulis de CGI au milieu d'un champ de bataille gris. Ah si, le chef des gentils robots animaux, il s'appelle Optimus Prim…al. Voilà, voilà.

À éviter également : La franchise The Meg, c'est tout ce dont les amateurs de films de requins ont rêvé depuis des décennies sans oser le demander franchement : des séries B remplies de grosses bébêtes aquatiques, mais avec du budget. Sauf qu'avec En eaux très troubles, on creuse encore un peu plus profond par rapport au premier épisode. Réussir à pondre un long-métrage chiant avec des Mégalodons, un poulpe géant et Jason Statham, il fallait quand même le faire !

9/ Scream VI, de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett

Eeeeeet c'est le deux à la suite dans ce Flop 10 pour la saga Scream ! Après un cinquième opus sobrement baptisé… Scream (oui, comme le premier, ça rend pas les choses faciles à suivre), qui plongeait la tête la première dans la nouvelle mode dont on se serait bien passé des legacyquels, ce Scream VI en reprend la suite directe, transposant pour la première fois l'intrigue à New York. Ce qui change… à peu près que dalle. Passé une première scène amusante qui joue une fois de plus avec nos attentes, on assiste médusé à une démission progressive de toutes les personnes impliquées sur le projet. À commencer par les scénaristes, qui nous sortent du chapeau à la dernière minute un twist absolument impossible à voir venir. On passe sur le fan-service outrancier inhérent à une franchise dont la place est plus que jamais à un musée. Ne reste maintenant plus qu'une certaine fascination morbide quant à savoir comment les studios vont se dépêtrer du shit show Scream 7, prévu pour 2024.

À éviter également : 2023, cru difficile pour les licences phares du cinéma d'horreur. En plus des films numéros 5 et 4 de cet article, on peut ajouter Evil Dead Rise. Pourtant, Lee Cronin ne lésine pas sur le gore, jusque dans un final qui convoque aussi bien Inside (le jeu) que The Thing (le film). Mais le film se prend bien trop au sérieux et maîtrise trop mal son espace pour générer quoi que ce soit d'intéressant.

8/ 65 – la Terre d'avant, de Scott Beck et Bryan Woods

Vous vous souvenez de ce trailer débarqué de nulle part il y a environ un an ? La promesse était folle : Adam Driver contre des dinosaures dans un univers de science-fiction ! Eh bien figurez-vous que ce film est sorti cette année. Si, si. Non mais je vous jure, vraiment. Ça s'appelle 65 – la Terre d'avant, un titre qui spoile d'ailleurs le "twist" du film. Oui, bon bah désolé, et puis c'est pas comme si vous en aviez quelque chose à faire maintenant. Parce qu'autant vous prévenir : quand l'équipe de production du film s'est rendu compte que le studio avait "oublié" un zéro au moment de valider le budget, le projet s'est transformé en : Adam Driver qui marche dans la forêt avec une gamine et un Nerf customisé. En clair, on s'emmerde, mais genre fort. Ce qui en fait d'ailleurs un très mauvais film d'avion si vous aviez prévu de rester éveillé pour lutter contre le décalage horaire (je parle d'expérience).

À voir plutôt : Un scénario de science-fiction qui tient sur un timbre-poste, une héroïne quasi mutique, une bonne patine de série B : Traquée (disponible sur Disney+) est un peu le film concept que 65 aurait aimé être. Avec des monstres vraiment originaux et flippants et une tension maintenue de bout en bout. En revanche, si quelqu'un veut venir m'expliquer la fin, je prends.

7/ Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, de Peyton Reed

Flop 10 ciné 2023 - Ant-Man et la Guèpe : Quantumania

Oui, le film est aussi moche qu'il en a l'air

Un Flop 10 ciné sans film du MCU ne saurait être un vrai Flop 10 ciné. Et si le numéro 1 de ce classement n'était pas absolument intouchable, cet Ant-Man 3 aurait remporté haut la main la palme du film le plus moche de l'année. À ce stade de surexploitation de fonds verts, l'heure n'est même plus à la haine, mais à la pitié pour tous les acteurs qui ont dû vivre une expérience de tournage traumatisante. En tout cas, si elle était du niveau de celle des spectateurs, il y a de quoi vouloir tourner les talons et quitter l'industrie à grandes enjambées. On pourrait s'attarder sur les enjeux et les péripéties, une fois de plus inconséquents et dégoulinants de mauvais goût, si tout ou presque n'était de toute façon pas de nouveau annulé par la scène post-générique. Dans ce grand miasme qu'est devenu le Marvel Cinematic Universe, Quantumania fait office d'enfant difforme. Il gesticule et braille dans son coin, mais le monde est devenu sourd à ses cris.

À éviter également : Dans un souci de préservation de ma santé mentale, je n'ai vu ni Shazam ! La Rage des Dieux, ni Blue Beetle, mais quelque chose me dit que si cela avait été le cas, ils auraient figuré ici en bonne place.

6/ Au plus profond, de Laura McGann

Comment un petit film Netflix pas bien méchant sur le papier se retrouve-t-il aussi loin dans ce Flop ? Parce que sous ses atours de gentil documentaire bienveillant sur un couple de plongeurs en apnée, didactique et pédagogue sur ce milieu si particulier et ses nombreuses spécificités, se cache en fait le pire du sensationnalisme "tiré d'une histoire vraie" à la sauce TOU-DOUM. Dès sa scène d'intro déconnectée du reste du récit, le film joue de façon fallacieuse sur la mort imminente de l'un de ses deux protagonistes, laissant planer le doute avec un sens du suspense abject. Tu pensais que c'était elle ? Eh bah non, c'est lui ! On t'a bien eu, pas vrai ? Un procédé d'autant plus répugnant que le récit n'avait pas besoin de cela pour nous captiver et nous toucher. À l'arrivée, ne reste qu'un projet peut-être bien intentionné, mais qui ne fait que salir la mémoire de ceux qu'il pense honorer. Vous pouvez appeler ça de la maladresse. J'appelle ça de la bêtise. Et c'est bien plus difficile à excuser.

À éviter également : Restons dans ce que le N rouge fait de pire question cinéma d'exploitation, avec Agent Stone. Un sous-Mission Impossible avec Gal Gadot en ersatz d'Ethan Hunt, ballotée aux quatre coins du monde au fil de scènes d'actions toutes moins bien filmées les unes que les autres, pour empêcher un traître à la tête de traître (c'est Jamie Dornan) d'enclencher son plan de traître. Ça pue très fort la tentative de mise en place d'une franchise et on croise très fort tout ce qu'on peut croiser pour que ça n'arrive jamais.

5/ La Nonne : La Malédiction de Sainte Lucie, de Michael Chaves

En parlant de puanteur, avouez que, dès le titre de cette suite du plus nanardesque des films du Conjuring-verse, il y a quelque chose de pourri, non ? Nos craintes ne sont jamais chassées par un film qui donne tout ce qu'il a pour rester dans le caniveau où est engluée cette franchise. Sauf que cette fois-ci, on ajoute une grève des éboueurs par-dessus le marché. Les jump scares épuisés jusqu'à la moelle sont encore de la partie et le nombre de morts à l'écran reste toujours aussi faible. D'ailleurs, pas besoin de trembler pour les personnages principaux, sauvés des griffes du malin grâce à la puissance du scénarium, qui fait varier l'intensité des pouvoirs du démon en fonction des situations. S'agirait pas que quelqu'un se fasse mal dans notre train fantôme.

À éviter également : Mystère à Venise, la tentative de film d'épouvante par Kenneth Brannagh, qui tente vainement de secouer le cadavre de son Hercule Poirot-verse. Sauf que non Kenneth : il ne suffit pas de filmer avec un pied de caméra cassé et d'embaucher un monteur épileptique pour faire naître la peur et le malaise. Ah et puis aussi : il y a Jamie Dornan.

4/ Saw X, de Kevin Greutert

L'escroquerie de l'année, passée à deux doigts du What the Pop, notre prix maison qui récompense les projets fait de n'importe quoi dès le départ. À quel moment des individus sains d'esprit ont pu valider un film qui cherche à provoquer chez le spectateur un quelconque sentiment d'empathie, envers un personnage qui a passé neuf films à élaborer des pièges comptant parmi les plus gerbants de la création. Ce, dans une photo indigne d'un téléfilm de M6 et en poussant à onze les potards des filtres jaunasses. Vous comprenez, on est au Mexique. J'ai vu Breaking Bad moi, monsieur ! Même la logique desdits pièges est poussée jusqu'à l'absurde. À quoi bon passer les trente dernières secondes de ta vie à essayer de te sectionner la jambe avec un fil à couper le beurre quand tu peux juste… attendre et mourir de façon nette et sans bavure ? Pourquoi ? Tout simplement : pourquoi ?

À éviter également : Dans les trucs qu'absolument personne n'a demandé mais qu'on a eu quand même, j'ai le plaisir de vous annoncer, Hunger Games : la ballade du serpent et de l'oiseau chanteur. Un préquel en forme de coming of age movie pour le Président Snow (mais si, vous savez, Donald Sutherland), assez surprenant dans sa forme mais tout de même mille fois trop long pour son propre bien, perclus de fan-service inutile au possible et qui laisse assez songeur sur la suite de la carrière de Rachel Zegler.

3/ Beau is Afraid, de Ari Aster

Tout avait pourtant plutôt bien commencé. Une première demi-heure hallucinée, claustrophobique, misanthrope à souhait, qui ne mettait pas seulement à nu les névroses de son réalisateur mais faisait résonner certains des maux les plus actuels de notre monde. Problème : la séance de psychanalyse de trois heures ne faisait que commencer. À mesure que Beau/Ari s'enfonce de plus en plus profondément en lui, il nous est chaque minute un peu plus étranger. C'est alors à nous, spectateur, de faire le deuil d'un film à la structure pourtant bien visible, mais qui ne cherche à être rien d'autre que le reflet vaniteux de son auteur désabusé. Un cliché ambulant, où chaque nouvelle tentative de forme ne cherche qu'à cacher la vacuité du fond, à l'image de cette ultime scène insupportable, qui se complait à enduire de sel des plaies encore béantes. Trois heures pour ça. Pour citer mon confrère Gauthier Jurgensen, peut-être a‑t-on trop dit à Ari Aster qu'il était génial. Au point qu'il s'est cru capable de raconter n'importe quoi, n'importe comment. On lui souhaite un prompt retour à la réalité, après nous avoir offert l'expérience cinéma la plus éprouvante de l'année.

À éviter aussi : Le boursouflé, criard et hystérique Babylon. Parce qu'en voulant donnant naissance à l'œuvre ultime sur le Septième Art, qui s'inscrit en jalon de la grande histoire du cinéma, Damien Chazelle a oublié de donner la juste tonalité à ce qui n'est qu'une succession de bruits désordonnés. Écoutez plutôt la bande-originale de Justin Hurwitz, toujours aussi impeccable.

2/ Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu, de Guillaume Canet

Flop 10 ciné 2023 - Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu

C'est ici la convention des cosplayers anonymes ?

Nous y voilà. Le film sans qui le reste du cinéma français était amené à mourir. Quand il est intéressant de noter que rien de ce qui est sorti après lui au sein de la production tricolore cette année n'est parvenu à s'abaisser à son niveau – même si certains ont essayé très fort. C'est bien simple, L'Empire du Milieu va piocher dans les pires travers de chacun des films Astérix sortis avant lui. De Contre César, il embrasse le côté comédie franchouillarde à la papa,  potache et délurée. De Mission Cléopâtre, il garde le copinage teinté de népotisme des plus grandes années Canal. Pour ce qui est de Aux Jeux Olympiques, c'est l'aspect film de producteur sous influence complètement débridé, qui s'embarasse de caméos inutiles. De l'oublié Au service de sa Majesté enfin, il récupère la ringardise instantanée et la mise en scène morne sans aucune prise de risque. Comme si cela ne suffisait pas, s'ajoutent une absence totale de timing comique, comme une volonté manifeste de ne rien proposer, pour s'assurer de n'essuyer aucun reproche. De toute façon, on ne peut plus rien dire. À moins que l'on n'ait tout simplement rien à dire. Dans ce cas, mieux vaut se taire. Comme disait Patrick Sébastien : "Ça f'rait du bien à la France."

À éviter également : Désolé Menraw, Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan va prendre un dernier coup de mousquet. Parce que vouloir proposer des plans-séquences supposément spectaculaires, c'est bien, mais savoir tenir une caméra, c'est mieux. S'inscrire dans un registre "dark gritty néo-noir," pourquoi pas, mais ça n'empêche de proposer autre chose que des nuances de marron, ni d'allumer la lumière sur le plateau. Redonner au cinéma populaire français ses lettres de noblesse, on est forcément pour, mais on peut le faire sans singer.

1/ The Flash, de Andy Muschietti

Flop 10 ciné 2023 - The Flash

Ezra Miller contemplant son destin

Cette année, et même au sein de ce Flop 10, il y a tous les autres. Et il y a The Flash. Alors oui, vous allez me dire : "Dis donc Fleg', c'est pas très sympa de taper sur un film à terre, qui a connu un enfer de production total et qui se faisait déjà défoncer partout bien avant sa sortie." J'entends bien. Sauf que ce n'est pas moi qui ait décidé de faire venir à la réalisation le tâcheron Andy Muschietti – responsable des deux dernières adaptations calamiteuses de Ça. Ce n'est pas moi non plus qui suis l'un des acteurs les plus toxiques de ma génération, et qui se traîne un nombre de casseroles plus bruyants encore qu'un membre du gouvernement français. Ce n'est pas moi enfin qui ai décidé de faire de ce projet l'alpha et l'omega de toutes les pires dérives de la pop culture de ces dernières années.

The Flash se base sur un multivers putassier qui déterre des cadavres oubliés pour les forcer à danser une gigue morbide sur l'autel d'un fan-service écœurant de connerie. C'est une agression visuelle de chaque instant, qui place encore un peu plus haut le curseur du je‑m'en-foutisme des studios. Je n'irai pas plus loin parce que je me suis déjà bien énervé lors des Pop d'Or en lui décernant mon Poop d'Or, soit la récompense du pire de l'année, mais il est évident que The Flash est un film qui n'est tout simplement pas fini. En dépit du bon sens, des exécutifs ont décidé de le jeter du berceau tel quel, comme ça pour voir. Parce qu'après tout, si ça fonctionne (non), pourquoi s'embêter ? Encore une fois, n'en voulez pas aux petites mains responsables de ce gâchis, qui n'ont probablement eu ni le temps, ni l'argent, ni les conditions nécessaires pour produire du bon boulot. Pensez plus grand et visez plus haut. On vaut tous mieux que ça.

À regarder plutôt : Spider-Man Across the Spider-Verse, bien sûr. Car même si elle ne recrée pas complètement la magie de son aîné, cette suite bigger, stronger, faster poursuit sa quête d'exploration du multivers en continuant de questionner ce qui fait un héros. Cela n'excuse en rien sa fin, mais vous ne trouverez toujours pas mieux en termes de films de super-héros cette année.

Fin du défouloir, le pire est désormais derrière nous. On se donne maintenant rendez-vous dans un deuxième article, beaucoup plus positif, qui s'attardera au moins aussi longuement sur les réussites de cette année cinématographique 2023. Réjouissez-vous d'avance : elles sont nombreuses !

Top/flop cinéma
Flegmatic

Prend son rhum ambré au shaker, pas à la cuillère. Possède une Wii U. A beaucoup trop vu Armageddon.

Vous pourriez aussi aimer

Zack Snyder's Justice League : back in black

What The Pop : un casting de bâtard pour...

What the Pop : quand le monde de demain...

What The Pop : ma sorcière bien fêlée à...

Une Grande Année : c'est la piquette Ridley !

Une Année Difficile est surtout un film difficile...

Tu ne Tueras Point : à feu et à...

Top/Flop Ciné : 2021 en 21 films

Top Gun : Maverick est exactement la suite qu’il...

Top Ciné : les 10 meilleurs Films de 2023

33 commentaires

Dante 15 décembre 2023 - 7 h 26 min

Vous avez certainement oublié "Le monde après nous" sur Netflix, je ne comprends pas ce que Julia Roberts et Ethan Hawke ont été se fourvoyer dans ce navet, ou bien est-ce alimentaire.

Répondre
Flegmatic 15 décembre 2023 - 9 h 52 min

Je ne l'ai pas oublié, je ne l'ai simplement pas (encore) vu. J'ai lu/entendu des retours assez contrastés, je verrai si je me laisse tenter.

Répondre
rodet 15 décembre 2023 - 13 h 24 min

Bonjour, j'ai pris le temps de le regarder, heureusement il est possible d’accélérer la vitesse du film. C'est lourd, c’est lent, certaines scènes sont surprenante tellement cela fait faux. Et sa fini comme un rouleau de pq tu te dis il en manque un boue pour finir proprement.

Répondre
Flegmatic 15 décembre 2023 - 15 h 24 min

Hahaha sublime métaphore. Plus ça va, moins j'ai envie d'y jeter un œil quand même ^^'

Répondre
danes66 15 décembre 2023 - 19 h 03 min

il y a une scène vraiment bien, des tesla qui s'explosent l'une contre les autres

Kerraaoc 6 janvier 2024 - 7 h 40 min

C'est le premier qui m'est venu à l'esprit aussi. Des films dans le genre, il y a en a des dizaines.
Au point où tu devines le néant à venir au bout d'un 1/4 d'heure rien qu'à la réalisation.
Mais à voir pour se faire un avis. Je dis juste bonne chance.

burnot 15 décembre 2023 - 18 h 32 min

je pense qu on a pas mal de films francais qui rentrerai largement dans ce top flop… aujourd hui le comique francais n est plus et c'est tragique

Répondre
Flegmatic 15 décembre 2023 - 22 h 34 min

Ça fait justement partie des choses dont je me préserve, j'avoue. Je suis pas client de base, je sais qu'il y a mieux ailleurs et clairement pas le temps.

Répondre
BobbyAntiPlainte 16 décembre 2023 - 3 h 54 min

Ouin ouin ouin, je me plains sans arrêt et je lis des critiques pour encore plus de plaintes et puis au cas où ça suffisait pas, je viens lire des commentaires de gens qui se plaignent sur des critiques qui se plaignent pour valider leurs plaintes. Ça sert à rien les mecs, concentrez vous un peu sur le positif (même si surement que vous avez raison mais c'est bon arrêtez un peu de vous plaindre pour rien, mettez en lumière ce qui est bien plutôt et donnez pas de crédit à ces top 10 débiles)

Répondre
Flegmatic 16 décembre 2023 - 12 h 23 min

Le flop 10 c'est mon exercice un peu défouloir de l'année. Le meilleur de l'année (toujours selon moi) arrive dans les prochains jours. Et d'une manière générale ici, on célèbre la positivité et on met en avant nos coups de cœur, que ce soit sur ce site où dans Le Grand Popcast. Je t'invite à aller lire et écouter 😉

launay 15 décembre 2023 - 9 h 46 min

franchement un classement comme celui la ,the flash j adore bon rebondissement ,Ant-Man et la Guêpe bien aussi et planète 51 vaut le détour ,pour autres les effectivement a force de réchauffé les plat ça devient immangeable

Répondre
Flegmatic 15 décembre 2023 - 9 h 54 min

Que tu l'appelles Planète 51 au lieu de son vrai nom me conforte dans l'idée que c'est un film plus qu'oubliable ^^' Et oui effectivement, une majorité de suites et de franchises dans ce flop, ce n'est pas un hasard. On n'en peut plus !

Répondre
UbiQ 15 décembre 2023 - 11 h 21 min

Je pense qu'on peut aisemment se cantonner à donner les bons films/series de 2023, étant assez rares pour se compter sur les doigts d'une main. Tout le reste n'est que de la merde

Répondre
Flegmatic 15 décembre 2023 - 11 h 27 min

Le Top 10 de l'année viendra mercredi prochain. Et j'ai dû faire des choix pas faciles donc, à mon avis, il y en a bien plus de bons que tu ne peux le penser. Et pour avoir d'autres recos ciné/séries/jeux vidéo, je t'invite à aller te balader sur le site, là encore, ce n'est pas ça qui manque !

Répondre
avette 15 décembre 2023 - 12 h 24 min

N'étant absolument, résolument, définitivement aussi sans doute pas cinéphile, quel régal toutefois de lire vos commentaires ! Pour que les mauvais films continuent d'exister pour faire le beurre des critiques et de leurs lecteurs, je vote !

Répondre
Flegmatic 15 décembre 2023 - 12 h 33 min

Merci beaucoup ! C'est mon petit défouloir annuel, content que ça plaise. Il faut en rire des mauvais films, c'est encore le meilleur remède !

Répondre
Watson Camille 15 décembre 2023 - 13 h 44 min

ce n'ai pas vrai, il sont bien

Répondre
Flegmatic 15 décembre 2023 - 15 h 25 min

Chacun a le droit à son avis et ma sélection est toute personnelle 😉

Répondre
François O. 17 décembre 2023 - 10 h 04 min

Pas d'accord Flegmatic, vous ne pouvez pas vous derrière 'sélection toute personnelle' lorsqu'elle est détaillée sur un site où des centaines voire des milliers de lecteurs la verront. Il ne s'agit pas d'un simple commentaire ici contrairement aux 8 mots du Français approximatif de Camille. A l'époque où bien des esprits simples prennent ce qui est écrit comme incitation, appels à la haine voire pire, vous avez donc une responsabilité dans vos jugements. Pour ma part, oui ce n'est que votre avis partagé avec humour, et apprécié 😉

Répondre
François O. 17 décembre 2023 - 10 h 05 min

oups j'ai caché le mot 'cacher'. bonne journée !

Répondre
Flegmatic 17 décembre 2023 - 22 h 44 min

On peut tout à fait, à la fois, considérer la subjectivité de son avis et en assumer pleinement la responsabilité. Et c'est mon cas ! Pour ce qui est de la réception qui en sera fait en revanche, là je suis impuissant. Et en ce qui concerne d'éventuels appels à la haine… ne nous éloignons pas trop du sujet ^^' Merci en tout cas pour ce commentaire.

Répondre
Romain 15 décembre 2023 - 14 h 40 min

A titre personnel j'aurais inclu "Shazam ! La Rage des dieux" tant le bide a été colossal (Film le moins rentable de l'univers DC à tel point qu'il s'est retrouvé en V.O.D quelques mois plus tard).

Répondre
Flegmatic 15 décembre 2023 - 15 h 26 min

Je le précise sous le paragraphe dédié à Quantumania : s'il n'y figure pas, c'est simplement parce que je ne l'ai pas vu !

Répondre
Mygo 15 décembre 2023 - 14 h 56 min

Top10 je partage, par contre dans les "A éviter également" personnellement j'ai bien aimé le Hercule Poirot et même si ce n'est pas le film de l'année je trouve que le dernier Hunger Game est le meilleur des 4 une fois que tu arrives à mettre de côté qui joue l'héroïne.

Répondre
Flegmatic 15 décembre 2023 - 15 h 30 min

Passé la première partie hystérique, ça se regarde Mystère à Venise, mais on reste sur du très moyen. Quand au préquel de Hunger Games, il est assez étonnant, mais on se demande quand même qui a demandé ça… Ah et j'ai (re)vu les trois premiers dans la foulée : ça ne vole pas bien haut dans l'ensemble.

Répondre
jnn 15 décembre 2023 - 18 h 36 min

Le Manoir Hanté par Disney il est pas mal quand meme, un pur flop…

Répondre
Flegmatic 15 décembre 2023 - 22 h 35 min

Wow je l'ai raté sur le moment et je l'avais complètement oublié celui-là !

Répondre
jacojzi 16 décembre 2023 - 10 h 49 min

Il faut détester le cinéma tout entier pour mette Beau is Afraid parmis les autres films cités dans le top

Répondre
Flegmatic 16 décembre 2023 - 12 h 21 min

Disons diplomatiquement que c'est un film qui divise. Et que passé la première demi-heure, je me suis vite retrouvé de l'autre côté.

Répondre
Gauthier Jurgensen 16 décembre 2023 - 12 h 36 min

Disons diplomatiquement que c'est une grosse daube prétentieuse élaborée avec satisfaction par un mec à qui toute la cinéphilie cire les pompes et qui ne se sent plus pisser.

Répondre
Flegmatic 16 décembre 2023 - 13 h 29 min

Ou ça 🙄

Répondre
p 18 décembre 2023 - 22 h 54 min

vous écrivez bien !

Répondre
Flegmatic 19 décembre 2023 - 0 h 53 min

C'est gentil ça, content que cela vous ait plu !

Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Sauvegarder mes informations pour ma connexion

article précédent
Le Grand Popcast #21 : Pop d'Or 2023 – Le Meilleur et le Pire de la Pop Culture
article suivant
Top Ciné : les 10 meilleurs Films de 2023

Derniers Podcasts

Le Grand Popcast #28 : La Cérémonie des Pop...

19 décembre 2025

Le Grand Popcast #27 : Pop d'Or 2024 –...

27 décembre 2024

Originals, le nouveau podcast de Le Grand Pop

8 novembre 2024

Civil War, Shogun, Final Fantasy VII Rebirth… :...

22 mai 2024

Le Grand Popcast #25 : les frères Coen, la...

8 avril 2024

Derniers Articles

  • Clair Obscur : Expedition 33 sur le toit du monde aux Game Awards 2025

  • Blue Prince : une épopée entre quatre murs

  • La Horde du Contrevent : mythe cathartique aux échos fantastiques

  • Alien : Romulus, la petite bête qui s’est fait manger par Mickey Mouse

  • Fallout, la série qui vous irradie (de bonheur)

Categories

  • Animés
  • Cinéma
  • Jeux vidéo
  • Lecture
  • Musique
  • Séries
  • What the Pop : quand le monde de demain devient le futur du passé

  • Une Grande Année : c'est la piquette Ridley !

  • Joker : il ne suffit que d'une journée

  • Top / Flop ciné : 2019 en 19 films

  • Zack Snyder's Justice League : back in black

  • Everything Everywhere All at Once fait tout mieux que tout le monde

  • Tu ne Tueras Point : à feu et à sang

  • Les 3 Mousquetaires : D'Artagnan, un divertissement plein d'envie

  • Invisible Man : l’incroyable reboot qu’on n’avait pas vu venir !

  • Top / Flop ciné : 2018 en 18 films

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
  • Spotify
  • Discord
  • Bluesky

@2021 - Tout droits réservés. Le Grand Pop vous est proposé par cette sublime équipe.


Revenir en haut
Le Grand Pop
  • Jeux vidéo
  • Cinéma
  • Séries
  • Animés
  • Lecture
  • Musique
  • Podcasts