Une image, une carte et un teaser, puis un raz-de-marée promotionnel. Alors que la nouvelle série The Rings of Power inspirée de l’univers du Seigneur des Anneaux a annoncé sa date de sortie pour le 2 septembre 2022, le mystère a longtemps plané sur le contenu de la production XXL d'Amazon Prime Video. La simple vision d’un décor, d’un acteur ou d’une actrice en costume s'est fait longtemps désirer. Quels enjeux ? Quelles histoires ? Quels personnages ? Qu’attendre de cette nouvelle série au budget record ? Si sa situation chronologique “pendant le Second Âge” parle aux fans de l'œuvre de J.R.R. Tolkien, pour le grand public, cette précision reste encore très énigmatique. Décryptage.
Depuis l’annonce de The Ring of Powers, une série basée sur la Terre du Milieu de Tolkien, plusieurs années se sont écoulées. La crise du Covid a tout retardé. Les calendriers du tout Hollywood ne ressemblent plus à rien. Les sorties, pourtant très anticipées, des studios Marvel elles-mêmes ont souffert de multiples reprogrammations. Le dernier James Bond a pris presque deux ans dans les dents, et depuis, les sorties s'enchaînent à un rythme effréné. Cet embouteillage massif est en plus renforcé par les plateformes de streaming qui elles aussi, après de longs mois de friche, arrosent le petit écran sans discontinuer. Conséquence de ce carambolage de sorties ? La concurrence est sans pitié : à peine un film ou une série est sortie qu’elle est éjectée par une nouvelle production. Et bien souvent les bons élèves bident quand les contenus à snacker, soit issus d’univers déjà connus, soit plus accessibles, font, eux, recette. Dans cet immense lavomatic des cultures pop, de nombreuses chaussettes se retrouvent esseulées ; de flops en annulations, ou d’énièmes reports en direct-to-TV.
Un anneau pour les lier, plusieurs zéros pour y arriver
Amazon doit-il trembler devant ce constat ? À quel genre de production la nouvelle série télé The Rings of Power au budget record de presque un milliard de dollars pourrait-elle s’apparenter ? Quelles sont les ambitions du studio ? Après avoir déboursé 250 millions de dollars simplement pour acquérir les droits d'adaptations de l’œuvre de Tolkien, le Hollywood Reporter expliquait au printemps dernier que la première saison de cette série aurait coûté quelque chose comme 465 millions de dollars, et que l’accord entre le Tolkien Estate (la société qui gère les droits pour les héritiers de l’auteur), la maison d’édition Harper & Collins, Warner Bros. et le studio New Line Cinema s’étendrait sur un total de cinq saisons, budgétées autour de 200 millions chacune. Un record absolu, même comparé au mètre-étalon Game of Thrones, dont les huit saisons ont coûté un total de 500 millions.
On sait depuis des dizaines d’années maintenant que les coûts pour rendre un univers d’heroic fantasy crédible à l’image sont toujours colossaux, tant on a vite fait de passer du fantastique au très cheap. Et les dernières productions en date, du The Witcher de Netflix à la Roue du Temps – déjà sur Prime Video – s’y sont déjà brûlés les ailes, avec un arrière goût de SyFy. Pour rappel, bien que produite en cette lointaine époque qu'est la fin des années 1990, la trilogie de Peter Jackson, à laquelle The Rings of Power souhaite se rattacher, avait coûté 281 millions de dollars, soit à peu près 422 millions en prenant en compte l’inflation. Reste à voir comment ce budget pharaonique sera utilisé.
Une des grandes forces de la trilogie de Peter Jackson avait été d’inscrire l’univers de la Terre du Milieu dans un réalisme formel enchanteur mais très tangible : au-delà des paysages merveilleux de la Nouvelle Zélande, une habile combinaison d’effets numériques et d’effets en prise de vues réelles, et une vraie énergie pour ériger des décors confondant de précision, usés par les années et chargés d’âme. Pour faire simple, on y trouvait partout des ruines issues d’aventures passées s’étant déroulées dans des temps immémoriaux. Les personnages se baladaient en guenilles usées et boueuses, et non pas dans des décors proprets et carton-pâte, habillés en couleurs vives dans des velours cossus – oui Narnia, Eragon et consort, c’est vous que je regarde d’un œil accusateur et narquois ! Enfin, ces adaptations, même si elles prenaient parfois un peu le large des écrits de Tolkien, ont su garder une proximité avec le sens de l'œuvre originale et respecter l'immense travail de world building de l'auteur.
Ça part de là !
Parmi les rares informations arrivées jusqu’à nous, le compte Twitter officiel de @LOTRonPrime a révélé que l’action de la série aurait lieu dans ce que l’on appelle ‘Le Deuxième Âge’. Si vous souhaitez arpenter en détails les âges de ce monde, je vous renvoie à notre article sur la chronologie de la Terre du Milieu, qui s’étale de la création d’Arda à la fin du Troisième Âge, où se déroulent les trilogies du Hobbit et du Seigneur des Anneaux. Ici nous allons nous recentrer uniquement sur ce fameux Deuxième Âge, qui s’étend tout de même sur pas moins de 3500 ans.
Celui-ci démarre après le bannissement des cercles du monde d’un certain Morgoth, une entité divine maléfique qui terrorise tout ce qui vit depuis des millénaires. À titre de comparaison, Sauron est un de ses suivants, son second. Je vous renvoie cette fois au Silmarillion, à La Chute de Gondolin, à Beren et Lúthien et à tous les ouvrages sur le Premier Âge et avant, ou à notre bibliographie de Tolkien si vous souhaitez en savoir plus sur cet antagoniste initial et les guerres terribles qu’il a mené aux peuples libres depuis la création de la Terre du Milieu.
En ce qui nous concerne ici, il suffit de garder en tête que le monde vient de subir des batailles tellement dantesques que des contrées entières se sont retrouvées sous l’océan. Tous les lieux et cités mythiques de cette époque ont disparu à jamais. Seul le Lindon, son territoire le plus à l’est, reste encore émergé. C’est là que le Grand Roi elfe de la famille des Noldor, Gil-Galad, érigera un royaume qui survivra jusqu'à la fin du Troisième Âge. Les Havre Gris, entr’aperçus à la fin du Retour du Roi appartiennent à ce royaume.
Mais revenons au Deuxième Âge. C’est une période faste, d’expansion et de progrès. Sauron s’est enfui loin à l’est après l’anéantissement de son maître. En remerciement pour services rendus pendant la Guerre de la Colère, les descendants d'Ëarendil s’installent sur une île mythique tout juste sortie des eaux : Númenor. Ce sont les ancêtres d’Elendil, d’Isildur ou d’Anárion, et par extension ceux d’Aragorn. Notez que le premier roi de Númenor, Elros, n’est nul autre que le frère d’Elrond, incarné par Hugo Weaving au cinéma. Et oui, par conséquent, Aragorn finira par épouser sa grande-grande-grande-plusieurs-milliers‑d’années-plus-tard-grande-cousine.
Dans une région baptisée l’Eriador, soit du Lindon aux Monts Brumeux, les elfes fondent plusieurs royaumes et bâtissent de somptueuses cités. Retenez particulièrement la fondation en Eregion du royaume de Celebrimbor, héros déchu des jeux l'Ombre du Mordor, et sa capitale Ost-in-Edhil, où les elfes forgerons créeront les fameux anneaux de pouvoir qui donnent leur titre à la série. Mais on va y revenir.
Le Seigneur des Cadeaux
Le début du Deuxième Âge voit même une cohabitation entre les nains de Khazad-Dûm (la future Moria) et les elfes de Celebrimbor qui partagent une passion commune : la forge de bijoux et d'armes enchantées. Très vite, Celebrimbor reçoit de précieux conseils d’un personnage aussi énigmatique que charismatique qui se fait appeler Annatar, Lord of the Gifts – littéralement, le Seigneur des Cadeaux. On ne sait pas vraiment si les elfes le voient comme un prince elfique ou un Maia (demi-dieu). Celebrimbor et Annatar forgent alors ensemble des anneaux de pouvoir. Neuf destinés aux rois humains. Sept pour les rois nains. Mais ce personnage surgit de nulle part, malgré ses dons et sa science, suscite malgré lui pas mal de suspicions. Et à raison. Car en secret, il fortifie une région désertique et sauvage loin à l’est des Monts Brumeux. Un territoire bientôt baptisé Mordor, et au milieu duquel il construit une tour fortifiée, Barad-Dur.
Vous l’aurez peut-être compris, sous les traits charmants d’Annatar, Sauron est de retour, prêt à jouer un mauvais tour : dans les flammes de la Montagne du Destin, il forge seul et en secret un Anneau Unique destiné à asservir les porteurs des autres anneaux. Heureusement, dans un sursaut de jugeote, Celebrimbor avait lui aussi forgé seul et en secret d’autres anneaux. Trois plus exactement. Trois anneaux pour les elfes. Trois anneaux particulièrement puissants : celui du feu, de l’air et de l’eau. Lorsque Annatar/Sauron enfile l’Anneau Unique, il est révélé aux seigneurs elfes. Ceux-ci retirent instantanément leurs anneaux qui ne seront pas corrompus par l’unique.
D’un coup, les portes du Mordor s’ouvrent, déversant des centaines de milliers d’orques et autres monstruosités sur la Terre du Milieu, car depuis presque 1600 ans, Sauron préparait sa vengeance. Les elfes d’Eregion sont balayés. Les nains ferment les portes de Khazad-Dum et s’isolent du monde. Beaucoup du ressentiment entre les elfes et les nains vient sans doute de cet épisode. Seuls quelques royaumes subsistent et tentent de ralentir les armées du Mordor…
Les Seigneurs des Bateaux
Loin au milieu de l’océan, les núménoréens ont fondé un empire. Númenor est la civilisation humaine la plus puissante de toute l'œuvre de Tolkien. Pendant toutes ces années, ils ont étendu leur hégémonie sur les côtes et fondé de nombreux ports et cités. Apprenant la défaite de ses alliés, le Roi Tar-Minastir se lance dans la bataille et, avec l’aide des armées elfes de Cirdan, Gil-Galad et d’Elrond, parvient à renverser la marche et le saccage de Sauron. Vaincu, ce dernier s’enfuit à nouveau loin à l’est. Il laisse l’Eriador en ruines.
Au fil des années, les rois de Númenor deviennent plus distants, plus imbus de leur puissance. En l’an 3255 du Deuxième Âge, le Roi Ar-Pharazôn prend le pouvoir par un coup d'État. Le dernier roi de Númenor, que l’on connaîtra sous le nom de l'Usurpateur, prend ses distances avec les préceptes de ses pères et fait sombrer le royaume dans la magie noire. Certains seigneurs parmi les núménoréens se rebellent. Elendil et ses fils sont de ceux-là. Dans sa folie et son orgueil, le Roi se met en tête de défaire Sauron et part en campagne contre le Mordor. Contre toute attente, ce dernier se livre sans combattre. Emmené de force à Númenor, Sauron chuchote à l’oreille du roi et passe en quelque sorte de prisonnier à conseiller. C’est à cette période que les “Númenoréens noirs” répandent leur influence néfaste. Les futurs Nazgûls ou la Bouche de Sauron semblent faire partie des suivants d’Ar-Pharazôn, même si Tolkien est resté flou sur les origines des spectres servants de l’anneau et de ses autres généraux.
Sauron profite de son influence pour persuader le roi de prendre les armes à nouveau, mais pour aller cette fois attaquer les Terres Immortelles où vivent les Dieux, loin à l’ouest, bravant l’interdit formel qui leur avait été fait. Illúvatar, Dieu des Dieux, déchaîne sa colère sur l’armada núménoréenne, ensevelissant l’île par la même occasion. C’est l'Akallabêth. Tolkien tient son récit personnel du mythe de l’Atlantide. Seuls ‘Les Justes’ qui s’étaient opposés au roi et avaient fui survivront. Elendil et ses fils fondent en Terre du Milieu les royaumes d’Arnor et du Gondor. Sauron est lui aussi détruit dans le cataclysme et perd son corps. Seul son esprit survit grâce à l’Anneau Unique.
La Dernière Alliance
Il y a fort à parier que la série d’Amazon s’inscrira comme un préquel à la trilogie de Peter Jackson. Tous ces événements devraient s’étaler au fil des cinq saisons prévues à ce jour. Au vu de la première image parue – celle qui sert de couverture à cet article – et que je vous ai remis sans retouche ci-dessus, The Rings of Power devrait raconter les péripéties des elfes Noldor contre Morgoth via un prologue ou par des flashbacks. Mais les deux arbres qui irradient Valinor ne peuvent signifier autre chose qu’une mise en contexte qui ira piocher dans le Silmarillion.
Selon notre hypothèse, la première saison devrait raconter la forge des anneaux et montrer les forces en présence – Númenor, les elfes du Lindon et d’Eregion – et peut-être s’achever avec la trahison de Annatar/Sauron et la révélation autour de son double-jeu. En suivant la même logique, la saison 2 s’articulerait sur l’invasion du Mordor et la défense des elfes et des humains et se terminerait par l’arrivée de Númenor. La saison 3 serait la reconquête jusqu’à la fuite de Sauron. La 4 le coup d’État de Númenor et l’ensevelissement de l’île. Reste alors une saison 5 pour établir Elrond à Rivendell (Fondcombe en français), la fondation de l’Arnor et du Gondor et les préparatifs de la Dernière Alliance, déjà aperçue en prologue de la trilogie de Peter Jackson. Une bataille chaotique qui verrait la fin d’Elendil et de Gil-Galad, mais surtout Sauron vaincu et Isildur récupérant l’anneau. Tout serait alors en place pour les aventures de Bilbo. Ou presque. Car Amazon parle déjà de spin-off. Et à ce titre, on imagine bien ces rajouts explorer le début du Troisième Âge, avec le Roi-Sorcier qui ravage l’Arnor, la fondation de la Lorien par Galadriel et Celeborn ou l’arrivée des Mages en Terre du Milieu, histoire de vraiment recoller tous les morceaux…
Derrière le masque
Les histoires sont nombreuses et la trame déjà établie. Mais contrairement aux deux trilogies cinématographiques déjà sorties, The Rings of Power puisera dans les écrits de Tolkien sans être une adaptation à proprement parler. En effet, les récits du Deuxième Âge sont parmi les moins romancés du légendaire de l’auteur. Contrairement au Premier Âge qui fourmille de détails, ou au Troisième, largement étayé dans des romans rédigés comme Bilbo ou Le Seigneur des Anneaux, le Deuxième est plus constitué d’une chronologie d’événements disparates et lointains. Mais jamais une aventure précise avec dialogues et rebondissements n’a été éditée, ni vraisemblablement écrite… Libre au studio et aux scénaristes, dès lors, de remplir les vides sans s’éloigner trop du matériau source. Peter Jackson lui-même zyeutait plus vers Warhammer que Bilbo dans sa Bataille des Cinq Armées. Quels seront les choix d’adaptation d'Amazon ? Comment faire tenir en haleine un public parfois imperméable aux ramifications complexes comme celles évoquées ici de manière encore très superficielles ?
Reste qu’un parterre de presque quarante acteurs et actrices ont été engagés et que le tournage de la deuxième saison est sur le point de débuter, cette fois-ci en Angleterre. Parmi ces rôles, celui d’une Galadriel plus jeune campée par Morfydd Clark a été le premier révélé. Comme Jackson en son temps, les responsables du casting ont préféré prendre des acteurs et actrices peu médiatisés, bien que de nombreux visages ne vous soient pas inconnus si vous avez suivi Game of Thrones. Derrière la caméra, on retrouve des scénaristes habitués au genre ou crédités sur quelques unes des séries parmi les plus récompensées ou reconnues comme Breaking Bad, Better Call Saul, 13 Reasons Why, Hannibal, Les Sopranos, Urgences, Stranger Things ou Game of Thrones.
J.A. Bayona (L’Ophelinat) réalisera les deux premiers épisodes. Et s’il n’est pas un réalisateur emblématique, il reste un artiste confirmé pour créer des plans particulièrement efficaces et qui marquent, comme cette ombre menaçante qui hante les vagues dans Jurassic World : Fallen Kingdom. Il sera entouré de producteurs exécutifs, truquistes, décorateurs ayant fait leurs preuves sur Boardwalk Empire, Westworld, Les Infiltrés et The Aviator de Martin Scorsese ou des Avengers, comme en témoigne une vidéo promotionnelle parue en 2019. Notez que John Howe, célèbre illustrateur des œuvres de Tolkien et Howard Shore, compositeur des trilogies de Jackson, ont été contactés pour reprendre du service et assurer une certaine continuité. Enfin, Weta Digital, la société qui était en charge des effets numériques des trilogies de Peter Jackson est elle aussi de retour en Terre du Milieu.
Et dans l’obscurité, les lier
Amazon a de l’or entre les mains et on espère que le studio fera les choses correctement pour ne pas passer à côté de son sujet. Reste qu’à moins de neuf mois du lancement, et après un mutisme certain, la machine à promo semble enfin s'activer : depuis quelques jours, les images de The Rings of Power déferlent sur nous jusqu'à plus soif. Elles montrent tantôt des personnages rajoutés ou inventés ou d'autres changés radicalement. Ces premiers visuels ont d'ailleurs tôt fait de faire chanceler le cœur des fans…
Parmi les questions en suspens on se demande encore comment la série d'Amazon Prime s'inscrira par rapport aux préoccupations de 2022. Le fera-t-elle au détriment du lore établi ou Amazon parviendra-t-il à hisser sa série au niveau de la trilogie du Seigneur des Anneaux ? The Rings of Power est-il un phénomène en devenir du type de Game of Thrones ? Pourquoi Elrond est blond ? Lever de rideau et réponses à la plupart de nos interrogations dans quelques jours avec un premier trailer annoncé pour la mi-temps du Superbowl.