Il n'y a plus de saisons ma bonne dame ! Cela ne vous aura sûrement pas échappé, mais chaque année encore un peu plus que la précédente, tout fout l'camp question météo. Vagues de chaleur à répétition – hier au Canada, aujourd'hui en Grèce – pluies diluviennes et inondations en série aux quatre coins du globe (Belgique, Allemagne, Chine…), chute drastiques des températures dans l'hémisphère sud, incendies dévastateurs en Russie… Il ne nous manque plus qu'un bon gros ouragan dans les Caraïbes, un tsunami des familles en Océanie ou que le Krakatoa se réveille et on aura coché toutes les cases en quelques mois. Vous avez dit dérèglement climatique ?
Mais que cela n'éclipse pas le problème numéro 1 de notre pays depuis le début du printemps : c'est quoi cette météo toute pourrie ? Rendez-vous compte, j'ai quand même dû annuler mon week-end de quatre jours en Savoie à l'Ascension. Et je ne vous parle même pas de ma journée d'anniversaire, sans conteste la pire en 29 ans, fêtée le 13 juillet sous des torrents d'eau. Alors si vous faites partie de ces gens ayant eu la chance de partir, mais qui ont passé leurs vacances à l'abri, se forçant à sortir à la moindre demi-éclaircie, vous avez tout mon soutien.
Bref, il était temps de mettre dans nos yeux le bleu qui manque sérieusement à notre décor. Ou plutôt dans nos oreilles. Car comme à chaque fois qu'un problème majeur se pose à la face du monde, j'ai réagi avec courage, honneur et gravité : j'ai fait une playlist. Une très grande playlist même, qui sera coupée en deux dans ces colonnes, sous le patronage de Saint-Carlos, entre beau et mauvais temps. Avant de passer à la pluie, au vent et à la neige, sortons plutôt les tongs, la crème solaire, les lunettes fumées et les parasols : les 25 titres qui suivent vont vous donner chaud, très chaud. Au point presque de vous croire en été.