Le Blind Test de Noël du Grand Pop

Oui, on sait. Vous en avez probablement soupé des chants de Noël depuis un mois, comme du foie gras maison que tente de faire chaque année votre tante Chantal et qui se transforme en mixture écœurante dès la deuxième bouchée. Alors pourquoi vous proposer à notre tour une playlist de Noël quand vous n’avez qu’à vous baisser en ouvrant votre site/application de musique favorite ? Parce que c’est nous qu’on l’a fait, d’abord, et parce que vous pouvez être sûrs d’y trouver des morceaux oubliés sinon boudés des plateformes habituelles, depuis longtemps passés sous pavillon anglo-saxon.

Avouons-le : nos trois, quatre cantiques traditionnels qui se battent en duel font un peu peine à voir comparés aux innombrables classiques américains des fêtes de fin d’années, popularisés par certaines des plus grandes voix, dont certaines se retrouvent immanquablement dans la sélection ci-dessous. En Angleterre mais encore plus aux États-Unis, le chant de Noël est encore plus incontournable que la messe de minuit, les huîtres, la bûche ou n’importe quelle tradition chez nous. Si l’on a tous en tête ce cliché maintes fois vu et revu des chorales d’enfants qui s’invitent sous votre porche pour y beugler à tue-tête un énième Jingle Bells, difficile également de s’auto-proclamer superstar outre-Atlantique sans avoir sorti son album de reprises spécial Noël.

Alors parce que ces passages presque obligés de toute carrière à succès qui se respectent ne sont pas ceux qui s’exportent le mieux vers le Vieux Continent, j’ai saupoudré ce sapin maison d’un peu de bombe pailletée bleu-blanc-rouge avec certains titres bien de chez nous, plus ou moins respectables. Prévenez donc grand-mère avant d’appuyer sur Play : on risque fort de s’écarter du circuit de promenade habituel, celui qui suit le repas du 25 au midi, histoire de “faire couler”. Notez également qu’en raison du peu d’ouverture d’esprit dont font malheureusement preuve Deezer et Spotify, la véritable playlist Director’s Cut voulue par votre serviteur est bien celle de YouTube, avec deux titres introuvables ailleurs.

Mais trêve de palabres : au nom de toute l’équipe du Grand Pop, je vous souhaite à toutes et à tous d’excellentes fêtes, en espérant que Papa Noël vous a gâté et que le chapon était croustillant à souhait. Et maintenant : en avant la musique !

Playlist Blind Test de Noël sur Spotify et Deezer

Playlist Blind Test de Noël sur Youtube

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire