Pendant plus de vingt ans, l'E3 (pour Electronic Entertainment Expo) a été le plus grand salon au monde dédié au jeu vidéo. Mais cette année, il n'aura pas lieu, annulé par ses organisateurs, faute d'avoir suscité l'intérêt de l'industrie. Ancien événement incontournable pour tout constructeur/éditeur/développeur souhaitant montrer en grandes pompes son futur gros hit, il fut l'un des plus solides piliers du paysage vidéoludique. Pour le grand public, il représentait, grâce aux conférences des Sony, Microsoft, Nintendo et autres, un temps fort d'une semaine dressant la feuille de route des sorties pour les douze mois à venir.
Puis peu à peu, certains ont commencé à mettre en question son modèle, onéreux et obsolète. À l'heure des démos jouables balancées sur les stores, des shadow drops, d'un flot ininterrompu de sorties et alors que le moindre studio peut maîtriser sa communication, pourquoi dépenser une fortune en stand, mise en scène et intervenants, quand on peut se contenter d'une vidéo parfaitement calibrée distribuée sur YouTube ? Et si l'E3 n'avait tout simplement plus sa place dans le monde d'aujourd'hui ? C'est ce dont discutent Menraw, OtaXou et Flegmatic dans ce nouveau numéro du Grand Popcast.
Contrairement à l'E3, Le Grand Popcast est bien vivant et il a besoin de vous ! Pour nous soutenir, abonnez-vous et venez nous mettre un pouce sur YouTube et faites pleuvoir les étoiles sur Spotify, Apple Podcasts, Deezer ou n'importe quelle autre plateforme de podcast de choix. On vous promet que nous saurons nous en montrer digne.